CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

« L’ESS dans ma ville » : un guide à l’attention des futurs élus municipaux

ESS dans ma ville

A l’occasion des élections municipales, la CRESS Ile-de-France publie un ouvrage intitulé « L’ESS dans ma ville », désormais disponible sur son site internet.

Ça y est, tout est prêt ! Composée d’une quinzaine de personnes, l’équipe s’est activée depuis le mois de juillet pour rendre possible la publication d’un guide à l’attention des futurs élus municipaux, intitulé « L’ESS dans ma ville ».

L’initiative est venue d’un constat : « Malgré un intérêt pour l’économie sociale et solidaire de la part des élus, leur vision n’en est pas toujours exhaustive. L’ensemble des acteurs d’un territoire est difficile à appréhender », explique Sorayah Mechtouh, responsable Vie interne et développement de la CRESS IDF. Pour pallier ce défaut d’information, l’équipe a donc conçu un outil d’information issu d’un travail collectif mené avec ses adhérents.

Plusieurs séminaires de travail ont ainsi réuni, entre novembre 2019 et janvier 2020, des représentants de la Mutualité française en Ile-de-France, de l’Union régionale des Scoop, de la Bred, de la Ligue de l’Enseignement 91 et 95, du traiteur solidaire Mamayoka… entre autres ! Le résultat est un livret d’une cinquantaine de pages, fruit de la coopération entre bénévoles et salariés du secteur de l’ESS. Et le travail continue : la version finale sera étoffée et éditée à l’occasion du premier tour des élections municipales.

A l’intérieur, des fiches thématiques présentent les différents secteurs d’activité qui constituent l’économie sociale et solidaire : santé, petite enfance, écologie… avec des témoignages de porteurs de projets à l’appui. Certaines pages sont aussi consacrées aux outils juridiques sur lesquels les acteurs publics peuvent s’appuyer pour soutenir les initiatives de l’ESS : les pôles territoriaux de coopération économique, les sociétés coopératives d’intérêt collectif… « L’objectif est que ce guide pour les candidats puisse par la suite être utilisé par les futurs élus dans l’exercice de leur fonction », poursuit Sorayah Mechtouh.

Il s’agit aussi d’alerter les futurs élus sur les défis auxquels sont confrontés les acteurs du secteur. A l’heure où les subventions tendent à baisser et où certaines structures de l’ESS n’ont plus accès au foncier, le but est d’encourager l’action publique dans toutes ses formes. La réalisation de ce guide a déjà généré beaucoup d’émulation collective. « Une vraie dynamique de groupe a été trouvée entre des participants qui ne venaient pas des mêmes milieux professionnels », conclut Sorayah Mechtouh. Déjà une vraie réussite !

Publié par Line Bobi, le 8 février 2020

Les commentaires sont fermés