L’écologie s’est progressivement imposée comme une préoccupation majeure des pouvoirs publics et des médias locaux et internationaux. Défi climatique, urgence environnementale, nécessité d’une transition énergétique et écologique, les termes ne manquent pas pour souligner la nécessité prégnante de repenser la croissance économique au regard de la préservation des ressources naturelles et de l’amélioration du bien-être des personnes.

La TEE : une question complexe

Le modèle de croissance actuel alimente l’illusion d’une absence de limite à la création et l’accumulation de richesse alors même qu’il repose principalement sur la consommation t l’exploitation de ressources naturelles limitées. Ceci induit une réflexion sur la soutenabilité de nos modèles de production et de consommation. A ce constat économique, les arguments socio-démographiques de cohésion sociale et de réduction des inégalités ajoutent à la complexité d’appréhension de la notion de TEE.

Au croisement des préoccupations liées aux domaines économique, social et environnemental, la notion de développement durable apporte un éclairage sur la portée collective et continue d’une transition écologique et environnementale. « Le développement durable doit permettre de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Elle implique donc un changement de paradigme.

 

L’ESS actrice de toutes les transitions

Issue de l’organisation de la société civile, l’Économie Sociale et Solidaire est une actrice incontournable de cette transition. Ses modes de gouvernance démocratiques et participatifs, axés sur la gestion durable des activités permet la prise en compte de l’ensemble des ressources, tant matérielles, qu’humaines et environnementales. Les réseaux, structures, acteurs et actrices de l’ESS sont port·eur·euses d’innovations en termes d’organisation du travail. Ils et elles œuvrent en faveur de mode de consommation et production plus responsable dans de nombreux domaines, tant énergétique, qu’alimentaire ou encore culturel. L’ESS constitue donc un vivier en termes de bonnes pratiques et une réponse particulièrement pertinente face aux défis des territoires.

 

Des outils et ressources

Vous trouverez ci-dessous des outils et ressources permettant de mieux identifier les liens entre ESS et TEE, découvrir les secteurs d’activités concernés et des initiatives innovantes au service des territoires. Seront proposés des leviers de développement de coopération pour l’émergence et/ou le développement d’initiatives en faveur d’une croissance respectueuse des personnes et de leur environnement.


Etude  : Les structures de l’ESS en Île-de-France, des acteurs de la Transition Écologique et Énergétique, février 2020

Etude Flash : Réemploi-et-réutilisation-du-mobilier : Etat des lieux et limites

Fiche synthèse : Perspectives d’emploi dans l’ESS pour les Jeux Olympiques 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Lancement de l’Appel à Manifestation d’intérêt : « l’ESS : accélérateur des transitions écologiques »

La CRESS Île-de-France et l’ADEME Île-de-France lancent l’appel à manifestation d’intérêt : « L’ESS : accélérateur des Transitions Écologiques » à l’attention des structures de l’ESS et des collectifs incluants des structures de l’ESS.

L’objectif de cet AMI est d’accompagner le développement d’initiatives faisant le lien entre la transition écologique et environnementale et l’économie sociale et solidaire.

 

En raison de la situation épidémique, la date limite de dépôt des dossiers est reportée au 5 juin.

Retrouvez ici le descriptif de participation

Une question ? Retrouvez la FAQ liée à l’AMI (calendrier, modalité de candidature, périmètre géographique…)