La Chambre Régionale de l’ESS (CRESS) en Ile-de-France, l’Association des Maires d’Ile de France (AMIF) et le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) ont le plaisir de vous convier à participer à la réunion du Club des collectivités pour l’ESS en Île-de-France :
Le mardi 7 juin
14h – 16h30
Sur le thème : L’ESS, outil pour une offre de santé ancrée sur les territoires
à SILVER INNOV’ Plateforme Charles Foix Seine-Amont
54, rue Molière – 94200 IVRY-SUR-SEINE
Dans le cas où vous ne pourriez pas vous rendre sur le lieu de la rencontre,
un accès en distanciel vous sera proposé
Nous vous encourageons à partager cette invitation en interne auprès des services concernés par le sujet traité
La question de la santé est un enjeu important en Ile-de-France : déserts médicaux, problématiques d’accès, difficulté de coordination entre professionnels… La crise sanitaire a par ailleurs mis en valeur un certain nombre de difficultés, mais a aussi renforcé le rôle des collectivités dans l’organisation de l’offre de soins. Elles sont désormais mieux reconnues comme actrices des politiques locales de santé aux côtés des professionnels et de l’Etat.
De très longue date, l’ESS propose des solutions pour une offre de santé accessible à tous et toutes. Outre le mouvement mutualiste, de nombreuses associations agissent dans le domaine de l’offre de soin (centres de santé, maisons de santé…), de la prévention, du « aller vers ». Les nouveaux modèles coopératifs permettent également l’émergence de projets dans lesquels les collectivités peuvent être pleinement parties prenantes, notamment via le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), dont l’objectif est de rassembler et de coordonner les professionnels de santé sur un territoire, peuvent se saisir du statut associatif ou de SCIC pour pleinement remplir leur rôle.
L’ESS a donc un grand nombre de leviers à faire valoir pour les politiques locales de santé, un sujet sur lequel ses principes (gouvernance démocratique, participation des parties prenantes, non-lucrativité…) contribuent grandement à la réussite des projets. En outre, ces principes de l’ESS favorisent la création et le maintien d’emploi de qualité dans les secteurs de la santé et du vieillissement.
La rencontre que nous vous proposons mettra en valeur quelques exemples d’initiatives inspirantes, dans un lieu dédié à l’hébergement et l’accompagnement de structures innovantes sur la question du grand âge.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Club des collectivités locales lancé à l’occasion du Salon des Maires d’Ile-de-France le 18 avril 2019 par la CRESS Ile-de-France, l’AMIF et le RTES et parrainé par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT).