CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

Mois de l’ESS

Le Mois de l’ESS est une campagne d’information nationale qui se déroule chaque année en novembre. Elle rassemble sous un même label tous les événements qui visent à mieux faire connaître l’économie sociale et solidaire.

Le Mois de l’ESS s’adresse au grand public, à travers une multitude d’initiatives : forums, fêtes, ateliers. Il cible aussi les entreprises, les collectivités, par le biais de rencontres-débats, de formations, de journées thématiques.

Les organisateurs, entreprises de l’ESS, collectivités locales impliquées, partenaires, sont invités à inscrire leurs événements directement sur le site national du Mois de l’ESS, géré par le CNCRESS.

http://www.lemois-ess.org/accueil-decouverte/p2.html

En répertoriant leurs initiatives sur le site, les porteurs bénéficient de l’accès aux outils de communication, dont l’identité est protégée par le réseau des Cress qui porte cette campagne de sensibilisation. Créé en 2003 par la Cress PACA, le Mois de l’ESS a pris une envergure nationale en 2008. Chaque région pilote les manifestations de son choix, une coordination nationale étant assurée par le CNCRESS.

Pour la 10e édition du Mois, la Cress IdF organisait un double événement le 14 novembre 2017 aux Canaux, maison des économies solidaires et innovantes de la ville de Paris :

– un après-midi professionnel centré sur le Guide des bonnes pratiques de l’ESS (à télécharger 2 parties) : GuideBonnesPratiques1 GuideBonnesPratiques2

– une soirée festive, au cours de laquelle était remis le prix régional de l’ESS au Plus Petit Cirque du monde, numéros de cirque à l’appui.

Parallèlement au Mois de l’ESS, le réseau des Cress a institué des Prix de l’ESS en 2015.

Pour sa 2e édition, en 2016, le jury a primé la CAE Clara

En 2017, le prix régional de l’ESS a été décerné au Plus Petit Cirque du monde.

© M. Durand