CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

L’héritage durable des Jeux Olympiques de 2024 ne se fera pas sans les acteurs de l’ESS

Heritage durable des Jeux Olympiques de 2024

La perspective des jeux olympiques de 2024 ouvre de nombreuses opportunités pour les acteurs économiques de décrocher des marchés publics de grande envergure. A la fois pour construire de nouvelles infrastructures, assurer les services nécessaires au moment des jeux et en prévoir l’héritage durable, il est prévu que ces marchés puissent s’adresser, à hauteur de 25% des sommes engagées, à des structures de l’économie sociale et solidaire, des TPE ou des PME. 10% des heures de construction , maintenance et  équipement engagées seront dévolue à l’emploi de personne en insertion.

Cette ambition de 25% soulève plusieurs enjeux : les marchés en question nécessitent une taille critique atteignable uniquement par la formation de consortiums de petites et moyennes structures ou par la collaboration entre ces structures et les grands acteurs répondant déjà aux marchés. De plus, les innovations portées par l’ESS et d’autres acteurs engagés ne sont pas toujours connues et méritent d’être mises en valeur en réponse aux objectifs sociaux et environnementaux fixés lors de la candidature de Paris aux JO 2024.

La démarche des cahiers de l’impact s’adresse avant tout aux acteurs publics concevant les marchés et aux différents donneurs d’ordre susceptibles d’avoir recours aux structures de l’ESS, TPE et PME. L’objectif est de donner à voir les bonnes pratiques, les innovations et les enjeux à prendre en compte sur un certain nombre de thématiques, et ainsi maximiser la capacité collective des acteurs à remplir les objectifs des jeux inclusifs et solidaires.

Plusieurs groupes de travail sont ou vont être formés sur différents sujets :

Les dates seront prochainement communiquées par la maison des Canaux.
Sauf précision, les GT auront lieu de 14h30 à 17h30 aux Canaux, 6 quai de la Seine, 75019 PARIS.

Publié par Line Bobi, le 8 mars 2019

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *