À l’adresse https://lessentiel-france.com/ l’internaute accède à quantité d’informations et de reportages sur l’ESS. Ce portail qui lui est dédié a été lancé en novembre dernier, par une équipe de Toulousains. Le journaliste Franck Demay qui en est à l’initiative est porteur de plusieurs expériences en presse audiovisuelle, dont une web tv solidaire. Son objectif est de créer une SCIC.
Avec plus de bouteille, l’association Ressources solidaires, créée en 2002, anime un portail consacré à l’actualité et à la formation en ESS https://www.ressources-solidaires.org/. Le coordinateur en est Guillaume Chocteau, délégué général.
Moins spécialisé ESS, mais tout aussi informé, signalons le portail Mediatico, https://www.mediatico.fr/ ouvert par le journaliste économique Frédéric Vuillod. Son agence d’information vidéo et numérique souhaite aujourd’hui renforcer la dominante ESS. Citons encore le magazine Socialter, à la fois papier et numérique, qui s’affirme « dédié aux innovations à impact social et environnemental positif » 
https://www.socialter.fr/fr/page/1/accueil
Quant à la coopérative qui porte le magazine bien connu « Alternatives économiques », elle a lancé en novembre dernier son petit frère digital https://www.alterecoplus.fr/ consacré à l’actualité économique et sociale.
Dans un genre différent, « We demain » https://www.wedemain.fr/ relate depuis 2012, sur papier et sur le web, « les initiatives technologiques, économiques, énergétiques, médicales, alimentaires et artistiques qui réinventent le monde ».
Bien sûr, cette mini revue de presse est non exhaustive, tant les talents se surpassent en la matière !