L’Union des employeurs de l’économie sociale (UDES) propose une formation pour favoriser l’utilisation de son nouvel outil de mesure d’impact social « Valor’ESS »
« Valor’ESS », c’est la plateforme de mesure d’impact lancée le 2 juin 2020 par l’UDES à destination des acteurs de l’ESS… et de tous les acteurs économiques qui le souhaiteront.
Conçue de façon collégiale avec des praticiens de l’impact social, elle se veut unique en son genre : « C’est avant tout un outil de premier pas », rappelle Sébastien Goss, chargé de développement de l’impact social au sein de l’UDES. « C’est une plateforme en open source qui a la particularité d’être totalement gratuite. »
Grâce à un catalogue de 43 indicateurs d’impact et 60 indicateurs de gestion, le site permet aux entreprises de s’autoévaluer pour améliorer leurs pratiques et, le cas échéant, développer un plaidoyer à destination de leurs partenaires. Un outil spécialement conçu pour les entreprises de l’ESS, qui sont en grande majorité des TPE. La fréquentation de la plateforme a atteint près de 450 visiteurs mensuels en janvier dernier, indique Sébastien Goss.
Pour aider à la prise en main et promouvoir « Valor’ESS », un programme de formation expérimental vient d’être mis en place sur trois régions françaises, soutenu par le Fonds social européen (FSE) : les Hauts-de-France, les Pays-de-la-Loire et la Nouvelle-Aquitaine.
Pilotées par le cabinet IMPROVE, ces formations s’appuieront sur des acteurs régionaux. Un premier atelier aura lieu à Lille le 25 mai, un deuxième à Valenciennes le 29 juin. L’objectif est de former une centaine de structures sur le territoire national avant la fin de l’année 2021.