Près de 70 élus et agents publics ont répondu présent lors de la formation en ligne destinée au développement de l’ESS sur les territoires, organisée par la CRESS Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris, le 4 février dernier.
Parfois connaisseurs, parfois totalement novices, les participants ont commencé par se prêter au jeu du quizz sur l’ESS. Une entrée en matière interactive.
Après une présentation de l’Atlas de l’ESS, les intervenants experts ont d’abord expliqué l’importance d’avoir une bonne connaissance des acteurs du territoire et de bien accompagner les structures dans leur développement. Ils ont ensuite insisté sur l’intérêt de mobiliser la commande publique pour des achats responsables et sur le besoin d’adapter les financements aux structures de l’ESS. Enfin, ils ont souligné la nécessité d’éduquer, de sensibiliser et de partager les expériences.
Un document ressource a d’ailleurs été créé pour l’occasion, contenant un résumé des bonnes pratiques et un annuaire des structures de l’ESS du territoire.
Plusieurs ateliers de 30 minutes, animés par des élus et des responsables de structures, ont ensuite permis aux participants d’approfondir des problématiques rencontrées localement, telles que la gestion du foncier et la revitalisation des territoires.
Pour Léo Voisin, responsable de l’Observatoire régional de l’ESS (ORESS), la journée a été satisfaisante : « Nous n’avons eu que des retours positifs. Il semble que l’aspect pratique et opérationnel de la formation ait été très apprécié, de même que le document, qui donne des outils aux différents services de la Métropole du Grand Paris ».