A l’initiative du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, une journée d’étude « Mobilisation du Dispositif local d’accompagnement (DLA) pour les emplois d’avenir » s’est tenue le 13 février au Ministère des Affaires Sociales. Plus de 150 personnes se sont mobilisées, parmi lesquelles des représentants DLA, C2RA et CNAR, des DIRECCTE et DR Caisse des Dépôts et Consignations, des Associations régionales des missions locales et Directions nationales et régionales de Pôle emploi, des Conseils régionaux.
Nathalie Hanet, Conseillère technique chargée du déploiement des emplois d’avenir au cabinet du ministre Michel Sapin, a pour sa part souligné que « le DLA peut accompagner les employeurs associatifs aux étapes clés du dispositif emplois d’avenir : avant le recrutement, pendant l’emploi, puis en fin de contrat ». Puis ce sont les tables rondes qui ont insisté sur le rôle du DLA, en complémentarité avec ses partenaires du service public de l’emploi et de la formation professionnelle, dans la mise en place de parcours réellement professionnalisants et qualifiants pour les jeunes.
Pour que les emplois d’avenir soient une réussite, une articulation forte devra être trouvée dans les différents territoires entre les acteurs du dispositif. Patricia Andriot, Vice-présidente du Conseil régional Champagne-Ardenne le soulignait : « Il convient de faire de la haute couture sur les territoires ». C’est sur cette notion de synergie qu’est revenue Emmanuelle Wargon, Déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle, pour conclure la journée, en rappelant la nécessité de créer une dynamique de responsabilité collective pour la réussite des jeunes engagés auprès d’employeurs associatifs.