Dans l’académie de Créteil, plusieurs établissements participent à une expérimentation pilote lancée nationalement par l’Esper. L’association qui mène des actions éducatives pour sensibiliser les élèves à l’ESS, porte la campagne annuelle « Mon ESS à l’école », cette année du 13 au 20 mars.
Depuis décembre dernier, une équipe du collège Lakanal à Vitry (94) encadre un groupe d’élèves pour réaliser un média collaboratif. La coopérative d’édition Alternatives économiques est partenaire. Le petit journal  a le triple avantage d’offrir un autre rapport à la langue française, une ouverture sur la ville et un apprentissage concret de l’ESS.

À Clichy-sous-Bois (93), des enseignants de SVT, français, arts plastiques ont choisi la thématique du végétal pour sensibiliser les enfants à la gestion durable et solidaire des ressources naturelles. L’équipe pédagogique recherche encore son mécène ESS.

Dans le cadre de Mon ESS à l’école 2017, toujours, une journée de formation en partenariat avec la MGEN va être proposée à une vingtaine d’enseignants de l’académie de Créteil.
Pour en savoir plus, voir le portail de l’ESS à l’école www.ressourcess.fr et dossier pédagogique en téléchargement.