Pour sa 2e édition, « Mon ESS à l’école » se déroule dans sept établissements franciliens, lycées et collèges. Ces initiatives portées par un binôme éducatif/entrepreneurial ESS font d’une pierre quatre coups :

  • promouvoir l’ESS à l’école,
  • présenter la diversité du monde professionnel, économique et social,
  • valoriser l’esprit d’engagement des jeunes par un projet collectif,
  • renforcer la dynamique d’établissement.

À Vitry-sur-Seine, au collège Lakanal, un journal coopératif, piloté par le responsable du CDI, a vu le jour en 2017, avec le soutien de la principale adjointe. Le projet, parrainé par Alternatives économiques, joue à fond la carte du collectif et favorise le lien entre collégiens et élèves du primaire. Vitry news a sorti son 6e numéro en décembre dernier.

Mon ESS à l’école est porté par l’Esper, l’association nationale qui relie le monde de l’éducation et celui de l’ESS.

La Cress va jouer un rôle prépondérant dans le développement et la coordination de Mon ESS à l’école en Île-de-France. Elle s’appuiera sur plusieurs de ses adhérents qui travaillent dans le milieu scolaire, à commencer par la fédération des maisons des lycéens. Cette activité de sensibilisation a vocation à s’inscrire dans une grande chaîne de l’accompagnement à la création et au développement d’entreprise, assurée par la Cress, qui se poursuit à l’université, notamment à travers la semaine étudiante ou Start’in ESS de la ville de Paris.

Que vous soyez enseignant ou acteur de l’ESS, n’hésitez pas à vous lancer dans la passionnante aventure de création d’une mini entreprise de l’ESS, l’année prochaine !

Pour en savoir plus : http://www.ressourcess.fr/monessalecole/