Bienvenue à Odile Kirchner, nommée déléguée à l’ESS par le dernier conseil des ministres 2015. Avec son arrivée le 4 janvier, l’administration de l’ESS au niveau de l’État central est maintenant complète. Ses missions ont été détaillées par le décret du 11 décembre dernier. Voir ici. Il est intéressant de noter qu’Odile Kirchner est placée auprès du directeur général du Trésor, à Bercy, comme le secrétaire général du conseil supérieur de l’ESS, Thomas Boisson.
Jusqu’à présent, l’ESS était du ressort de la direction générale de la cohésion sociale, à Ségur, via la mission de l’innovation, de l’expérimentation et de l’économie sociale, dirigée par Jérôme Faure.
Le changement n’est pas que symbolique, comme le souligne Martine Pinville, secrétaire d’État à l’ESS : « l’installation d’une administration de l’économie sociale et solidaire au sein de la direction du Trésor au ministère de l’Économie est un signal fort donné à l’ensemble des acteurs de l’ESS, illustrant la juste perception du Gouvernement de la nécessité de soutenir le développement de cette économie à part entière. Odile Kirchner (…) incarnera cette ambition auprès de l’ensemble des acteurs tant institutionnels que privés. »
Cette haut fonctionnaire, énarque, était jusqu’à présent secrétaire générale du conseil national de l’industrie. Son expérience du monde de l’entreprise lui vient d’un long passage chez Renault. L’ESS lui est familière, puisqu’elle a apporté son expertise au gouvernement pour l’élaboration de la loi ESS, alors qu’elle était en poste chez Oséo (devenu BPI).