Vertueuse à plusieurs titres, l’entreprise d’insertion « Nouvelle Attitude » présentait son modèle économique le 30 janvier à Paris pour illustrer le partenariat entre le Groupe La Poste et les acteurs de l’ESS. Spécialisée dans le recyclage des papiers de bureau, cette entité est devenue filiale de La Poste « le plus grand logisticien du papier » comme l’observe Didier Toqué, directeur général.
Ainsi, les facteurs arrivent dans les PME ou mairies avec le courrier et repartent avec le papier bureautique à éliminer. À raison d’un kg de papier par semaine par employé, on mesure l’intérêt de ces petits gisements diffus pour les papetiers recycleurs. Chez Nouvelle Attitude, on pèse, conditionne, trie, voire on « désarchive ». Tout est ensuite acheminé par les camions postaux, qui, à leur tour, ne repartent pas à vide, une fois le courrier déchargé.
Une trentaine de personnes travaillent sur les deux plateformes franciliennes de Coignières et Gennevilliers. Grâce au parcours d’insertion dont elles bénéficient, 80 % d’entre elles effectuent une « sortie dynamique vers l’emploi ».