Pour répondre aux besoins spécifiques de financement des entreprises de l’ESS, la Caisse des dépôts vient de lancer NovESS. Le fonds avait été annoncé par François Hollande en janvier, lors de l’anniversaire de l’institution.
Doté d’une première enveloppe de 50 millions d’euros, appelée à doubler, il prend le relais du programme d’investissement d’avenir (PIA), qui en six ans a financé 650 projets.
Réservé aux entreprises de l’ESS, il doit favoriser leur changement d’échelle par un investissement « patient ». NovESS cible deux types de projet :

– les projets d’envergure, portés par des entreprises « robustes », qui pourront bénéficier d’un financement compris entre 1 et 5 millions d’euros,
– les projets d’entreprises « en phase d’accélération, porteuses d’innovations sociales », pour un ticket de 100 à 500 000 euros.

La CDC met l’accent sur les innovations apportées par Nov’ESS. Les bénéficiaires disposeront d’un accompagnement, à la fois pour faire émerger les meilleurs projets et pour sécuriser les investissements. Le fonds, comme les contrats à impact social, sera doté d’un outil de mesure et suivi de l’impact social, Mesis. L’outil d’évaluation a vocation à s’imposer comme une norme.
La Caisse est entourée de partenaires, comme BNP Paribas, le Crédit coopératif ou encore la MNT. Le fonds NovESS est porté par Mandarine gestion, une société de gestion indépendante, et le Comptoir de l’innovation, filiale d’investissement du groupe SOS.