CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

Publications

Publié chaque année, il synthétise les données statistiques de l’ESS régionale

Télécharger Le Panorama n°9, synthèse ESS, décembre 2018

Télécharger Le Panorama n°8, synthèse ESS, décembre 2017

Télécharger Le Panorama n°7, synthèse ESS, décembre 2016

Télécharger Le Panorama n°6, synthèse ESS, octobre 2015

Télécharger Le Panorama n°5, synthèse ESS, novembre 2014

 

À noter : Outre la présentation synthétique de ces données à l’échelle régionale, l’Observatoire peut, sur demande, réaliser des zooms à échelle départementale ou infra.

 

L’ESS’entiel, fiches synthèses thématiques sont diffusées de manière trimestrielles sur des thèmes variés.

Télécharger la Fiche synthèse Hors-Série sur les Jeux Olympiques, juin 2019

Télécharger  L’ESS’entiel sur l’égalité Femmes Hommes dans l’ESS, mars 2019

Télécharger L’ESS’entiel sur la culture et l’ESS, décembre 2018

Télécharger La fiche du Panorama économie circulaire, décembre 2017

Télécharger Le Panorama économie circulaire, décembre 2015

 

 Les études thématiques régionales sont réalisées par la Cress en lien avec le Comité de Pilotage de l’ORESS, cherch.eur.euse.s et partenaires experts des thématiques portées

REEMPLOI ET REUTILISATION DU MOBILIER

2.65 millions de tonnes de déchets issus des meubles par an dont seulement 4% sont réemployés ou réutilisés. Ces données issues du rapport annuel déchet d’éléments d’ameublement de 2017 rendent compte du potentiel de développement de l’économie circulaire notamment pour les structures de l’ESS. Retrouvez dans cette étude flash un état des lieux de la filière et les limites de l’économie circulaire dans le secteur de l’ameublement.

Téléchargez L’étude Flash : Réemploi et Réutilisation du mobilier : Etat des lieux et limites de l’économie circulaire dans le secteur de l’ameublement

CULTURE ET ESS

Une étude sur les entreprises ESS du monde de la culture, réalisée avec Arcadi, a été lancée en 2018 et est désormais disponible ci-dessous.

Plus des 2/3 des structures culturelles – arts et spectacles – d’Île-de-France sont des entreprises de l’ESS, principalement des associations. Le modèle économique de celles qui se situent à l’interstice entre les institutions publiques et le secteur privé est aujourd’hui remis en cause. Autre spécificité de la région capitale : une forte disparité de l’offre selon les territoires, avec une surreprésentation de Paris.

Pour faire face aux mutations et aux difficultés, nombre des acteurs ESS de la culture bénéficient d’un DLA (dispositif local d’accompagnement). La Cress, au titre de sa mission d’animation du DLA régional, dresse en 2018 un plan d’accompagnement culturel régional.

Télécharger L’étude exploratoire : Les structures culturelles de l’ESS : accompagnement et coopérations en Île-de-France, 2019 

 

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Une étude sur la structuration de l’activité des entreprises de l’ESS, très actives dans l’économie circulaire doit paraître courant 2019.

L’économie circulaire est un secteur en plein développement et l’ESS y est très fortement représentée. La Cress IdF lance une étude pour mieux comprendre les problématiques des entreprises de l’ESS investies dans ce domaine et pour dégager des pistes de développement.

Fort d’une analyse statistique, il est prévu que le groupe de travail approfondisse son investigation sur des secteurs jugés pertinents, eu égard à la forte présence de l’ESS ou à la forte marge de progression des entreprises. Plusieurs partenaires sont associés à l’étude, à commencer par l’Ademe.

 

Parmi les études réalisées dans les années précédentes, signalons une étude statistique sur l’égalité professionnelle femmes/hommes dans l’ESS, publiée en avril 2014 à télécharger

En 2014, toujours, est parue une étude statistique sur le sport et ESS à télécharger

 

 Les publications ou études nationales

À partir des données traitées par les observatoires régionaux de l’ESS, l’observatoire national, porté par le conseil national des Cress, publie de nombreuses études générales ou thématiques. Il édite en particulier un atlas commenté de l’ESS

 

La dernière édition de l’atlas national commenté de l’ESS est parue en 2017. L’édition papier peut être commandée ici , au prix de 20 €.

Produit par le réseau des Cress et son observatoire national, cet ouvrage de référence offre une vue d’ensemble sur l’ESS en France. Il est le fruit d’un travail collaboratif avec des chercheurs tels Danièle Demoustier, Jean-François Draperi, Nadine Richez-Battesti et Francesca Petrella.

Dans cette quatrième édition, l’Atlas analyse les évolutions et transformations de l’ESS à partir de données fiables et standardisées depuis près de 10 ans. Outre les caractéristiques socio-économiques de l’ESS (secteurs d’activité, métiers, profils d’entreprise, type d’emploi…), les enjeux du renouvellement des salariés, des coopérations territoriales entre ESS et hors ESS, de la transition énergétique et écologique sont abordés.

L’Atlas permet d’appréhender au mieux la diversité de l’ESS. On peut mesurer son rôle économique et social en France, à travers des tableaux, des graphiques, des cartes régionales et infra, des zooms sur des initiatives, des focus sur les métiers de l’ESS, le dialogue social, l’ESS à l’international, l’insertion par l’activité économique.

Publications ESS

 

Au titre des éclairages thématiques, une étude sur les entreprises de l’ESS dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) à télécharger  a été publiée en février 2018. Réalisée avec le Commissariat général à l’égalité des territoires, cette étude met en lumière la très forte représentation des entreprises de l’ESS dans les 272 QPV que comptabilise l’Île-de-France. À ce propos, lire en particulier le zoom consacré à la région capitale. La Cress a participé à ce rapport.

Parmi les études nationales plus anciennes, à télécharger  l’étude consacrée à l’emploi des jeunes dans les entreprises de l’ESS en juin 2013, et sa synthèse, à télécharger.