Attendus avec impatience depuis la délibération du 22 septembre 2016 qui en avait arrêté le périmètre, les 24 bassins d’emploi commencent à se concrétiser. Onze territoires entrent en phase expérimentale : Paris Ouest-La Défense (92), Versailles-Saclay (78-91), Seine-Aval (78), Grand Roissy-Le Bourget (77-93-95), Vallée Sud-Grand Paris (92), Grand Orly-Seine Bièvre (91-94), Est 77, Porte Sud du Grand Paris (77-91), Sud-Ouest francilien (78), Grand Paris-Grand Est (93) et Est ensemble (93).

C’est à leur échelle que va se décliner la politique régionale de développement économique (SRDEII). L’objectif est l’observation et l’analyse statistique, l’animation des instances parties prenantes localement, et le dialogue partenarial.

Il s’agit de coordonner les différents dispositifs des politiques publiques, de rationaliser le soutien aux entreprises, d’identifier les besoins de formation.

Chacun de ces onze bassins se voit désigner un élu régional référent et un délégué territorial salarié de la région. Reste maintenant à mobiliser les acteurs économiques. La Cress a d’ores et déjà informé le conseil régional de sa volonté de s’impliquer, grâce à son réseau d’adhérents, ancrés dans leurs territoires.