« Mon ESS à l’école » c’est parti ! L’opération nationale de sensibilisation des élèves et étudiants à l’ESS est lancée dans huit régions, dont l’Île-de-France. Imaginée par l’Esper, cette initiative consiste à faire créer par des jeunes, dans le cadre scolaire, une entreprise de l’ESS éphémère.
Par exemple, à Vitry, au collège Lakanal, des enfants éprouvant des difficultés en français, vont créer un média collaboratif, avec l’aide de journalistes professionnels. Au collège Robert-Doisneau de Clichy-sous-Bois, des élèves vont s’impliquer dans la création d’un mur végétal, projet évolutif et collectif.
Autant de modes concrets de découverte de l’ESS. Les enseignants volontaires sont accompagnés par des parrains professionnels de l’ESS locaux. Rappelons par ailleurs que l’Esper pilote chaque année une semaine de l’ESS à l’école au mois de mars.
Pourquoi mars quand le Mois de l’ESS est en novembre ? Simplement pour respecter le temps pédagogique, qui nécessite un certain délai de préparation à partir de la rentrée des élèves en septembre.
Outils pédagogiques en accès libre : www.monessalecole.fr