Sous la loupe de l’observatoire régional de l’ESS, le monde sportif se révèle dans son ampleur. Le panorama thématique de décembre 2014 consacre ses huit pages à dresser le portrait des associations sportives. Comme l’écrit Eric Forti, président de l’observatoire, dans l’édito de cette lettre, « 90 % des entreprises de l’économie sociale et solidaire francilienne sont des associations et près du quart sont des associations sportives ». Dans les chiffres clés, on apprend aussi que le monde sportif compte près de 4400 établissements employeurs, essentiellement associatifs. 28 % des salariés du champ sportif sont basés en Île-de-France.
La structuration de ce milieu est en partie liée à l’État, à travers les agréments et réglementations qu’il impose. L’emploi est marqué par la pluriactivité, le multi salariat et la grande diversité dans la durée et la répartition du travail. Quant aux bénévoles – entre 300 000 et 450 000 -, ils jouent un rôle fondamental, étant à l’origine de la construction du secteur. Les communes sont des partenaires essentiels, du fait de la dimension locale des activités sportives.
Aujourd’hui, les associations sportives sont confrontées à l’évolution des modes de financement publics, aux enjeux de la professionnalisation et aux mutations des pratiques amateurs. Autant de sujets lourds que les outils de l’ESS peuvent contribuer à traiter.