Faire collaborer de grands acteurs économiques avec de plus petites structures de l’ESS, c’est évidemment possible. La plateforme solidaire ESS 2024, portée par Les Canaux, le Centre Yunus, Paris 2024 et la Solideo, y travaille d’arrache-pied : elle met en place actuellement une série de “Rendez-vous à impact” pour créer des passerelles en vue des Jeux Olympiques de 2024, qui s’annoncent comme les premiers Jeux durables, inclusifs et solidaires de l’Histoire.
Une rencontre a par exemple été organisée le 10 mai dernier par Solidéo en lien avec la CCI Paris Ile-de-France sur le thème de la construction du futur Village olympique et de l’éco-quartier fluvial : 420 entreprises, dont une quarantaine de structures de l’ESS, ont ainsi pu échanger et tisser des liens lors de rendez-vous de 10 minutes tout au long de la journée. Une discussion similaire aura lieu prochainement pour le futur village des médias.
Autre exemple, un temps de rencontre se prépare autour de Lemon Aide, le partenariat noué par Lemon Tri, Danone et FACE, afin de montrer aux différents acteurs comment construire une collaboration dans la perspective des Jeux Olympiques.
Enfin, un rendez-vous est programmé le 5 juillet prochain au stade Pierre de Coubertin, à Paris, pour présenter les « marchés olympiques » que lancera bientôt la Ville de Paris, comme celui de l’Arena 2, à la Porte de La Chapelle. Les thématiques concernées concernent en particulier les énergies renouvelables, l’économie circulaire, l’entretien des sites ou encore la maintenance. Ces marchés permettront de faire travailler notamment des acteurs de l’insertion par l’activité économique, du handicap et de l’économie sociale et solidaire.
Ces structures sont actuellement en cours de recensement en vue de faciliter les prises de contacts ultérieures, explique ESS 2024, dont la mission consiste à informer, mobiliser et accompagner les entreprises de l’ESS et les entrepreneurs sociaux pour qu’ils soient au cœur de l’organisation des Jeux.