Fruit d’un travail collectif porté par le conseil national des CRESS (CNCRESS) et les CRESS, l’édition 2014 de l’atlas de l’économie sociale et solidaire vient de paraître. L’élaboration de cette 3e édition a été conduite par une équipe d’universitaires : Jean-François Draperi, Danièle Demoustiez, Nadine Richez-Battesti.
L’atlas confirme le poids et la dynamique de l’ESS au cœur de l’économie française. 2,3 millions de salariés (soit 10,3 % de l’emploi salarié français) travaillent dans près de 222 900 établissements ESS.
La présentation de l’ouvrage le 12 juin a été l’occasion pour le CNCRESS de confronter la réalité de l’ESS à quelques idées dominantes dans l’opinion publique.
Vrai ou faux
- une économie qui résiste mieux à la crise ? L’idée est plutôt vraie. Sur les trois dernières années, l’ESS a créé de l’emploi, contrairement à l’économie classique ;
- l’ESS pèse 10 % du PIB : en réalité, c’est 6 %. Mais il faut y ajouter les effets induits : coûts sanitaires et sociaux évités, etc.
- les contrats aidés y seraient plus nombreux : certes 40 % d’entre eux sont signés dans l’ESS, mais 44 % dans le public.
- un fort ancrage local : c’est plutôt vrai. Même les grosses structures, par exemple les coopératives, ont leur siège en région.
- une ESS franco-française : elle est présente dans le monde entier, même si la France est un des premiers pays à la reconnaître dans la loi. On compte 14 millions de salariés ESS en Europe, dont ¾ dans les associations. Il existe 1 million de coopératives dans le monde.
- sociale et solidaire : l’ESS est plurielle. Si l’action sociale draine 39 % des emplois de l’ESS, les secteurs d’activité sont très diversifiés.
- une économie innovante : plutôt vrai. De multiples modes de fonctionnement et de gouvernance y sont expérimentés : la finance solidaire, les éco-activités, les circuits courts, les nouvelles coopératives type SCIC ou CAE.
Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire 2014. Juriseditions. 206 pages. 17,10 €
https://www.juriseditions.fr/ouvrage/economie_sociologie/observatoire_national_ess_cncres_107.htm