CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

CRESS IDF

Plan d’action 2018-2020

L’AG 2018 de la Cress, le 26 juin dernier, aura été l’occasion, outre de partager de bons moments conviviaux à « la Parole errante », de travailler sur le plan de développement à trois ans. Grâce désormais à une équipe de salariés étoffée, plusieurs axes de travail se concrétisent. Mais, pour faire de la Cress un acteur de la co-construction des politiques publiques, il faut pouvoir s’appuyer sur une solide base d’adhérents, elle aussi en cours d’élargissement.

Les groupes de travail thématiques qui se mettent en place sur l’économie circulaire, les JO, le numérique… vont favoriser l’interconnaissance entre les membres de la Cress et permettre d’enclencher des synergies.

En réponse à la définition, par l’État et la région, de 25 bassins d’emploi, la Cress initie une structuration territoriale, commençant par les 4 bassins #Leader. Ainsi, en s’appuyant sur son réseau d’adhérents, la Cress recense et labellise les acteurs de l’accompagnement et les lieux référents sur l’ouest 95, Grand Orly-Seine-Bièvre, le sud Essonne et Est ensemble.

La Cress peaufine par ailleurs son offre de services : accompagner le regroupement d’acteurs pour mieux répondre à la commande publique, aider au montage des dossiers européens, mesurer l’impact social… Quant à l’observatoire régional de l’ESS, il est un des leviers du développement de la Cress. La newsletter de septembre présentera son programme d’action.

On le sait, l’ESS francilienne est relativement peu développée par rapport à d’autres régions. Pour participer au nécessaire changement d’échelle, la Cress s’implique dans 3 programmes : l’accélérateur de la région, le French Impact et Rec développement.

Le développement de l’ESS passe par une meilleure appréhension de ce mode d’entreprendre. La Cress va intensifier la campagne de sensibilisation du Mois de l’ESS, en novembre prochain, via des semaines thématiques et une relance événementielle. Elle est partenaire de l’Esper pour l’opération « Mon ESS à l’école ». Et enfin, elle va renforcer son soutien au programme ESS’team proposé dans le cadre du service civique.

Pour vous impliquer dans ce plan de développement, n’hésitez pas à vous faire connaître ! contact@cressidf.org

photo: ©  David Del Giudice

Publié par Marianne Durand, le 10 juillet 2018

1 commentaire

  • Buferne dit :

    Bonsoir,
    Je suis intéressée par tout information liée à l’ESS et au territoire IDF.
    Actuellement en M2 pro GESS (IAE-Upem), et par ailleurs, présidente d’un jardin partagé (à Nanterre), je finalise cette formation par un mémoire sur le compostage individuel.
    Si vous avez des contacts, des informations sur ce sujets, m’hésitez pas à m’en faire part.
    Merci par avance.
    Très bonne continuation
    Nathalie Buferne

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *