CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :
3 rue de Vincennes, 93100 Montreuil

Siège social : 15 cité Malesherbes, 75009 Paris

Tél: +33 (0)1 49 88 52 78
Email : contact@cressidf.org

google map

LES COMMUNS

Plateformes collaboratives et ESS

L’attention des nombreux participants à la conférence-débat organisée par la Coop des communs le 5 décembre atteste l’intérêt des chercheurs et des acteurs pour les communs et leurs leviers. À la lumière des principes de l’ESS, les plateformes collaboratives étaient en question : « quelles innovations et modèles par les communs ? ».

Les communs, ce sont des ressources, immatérielles et matérielles (savoirs, numérique, semences, énergie, etc.) utilisées par une communauté d’usagers qui se dotent de règles de gouvernance. Les trois plateformes invitées à débattre devaient répondre aux questions de gouvernance inclusive, de partage de valeur, de communs. Pour les interpeller, se succédaient de nombreux membres de l’association Coop des communs, dont Fanélie Carrey-Conte, Noémie de Grenier, Benjamin Coriat, Hervé Defalvard, Nicole Alix. Celle-ci préside l’association née en 2016, avec l’objectif de créer des passerelles entre l’ESS et les communs, deux univers qui partagent bien des valeurs, sans toutefois se rencontrer !

A l’interstice entre secteur privé et secteur public, les deux « mouvements » sont mobilisés pour l’intérêt général, une question centrale, objet de nombreux débats ces temps-ci. Ceux qui voudraient s’investir dans l’association auront le choix entre six groupes de travail :

  1. Protection sociale, ESS et communs
  2. Plateformes coopératives numériques
  3. Partenariat recherche en communs et tour de France
  4. Gouvernance et démocratie
  5. La banque en communs ?
  6. Briques et modèles de l’économie des communs.

Pour en savoir plus : http://coopdescommuns.org

Publié par Marianne Durand, le 21 décembre 2017

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *