Voté fin janvier, le budget consacré cette année à l’ESS se monte à plus de 7 millions d’euros en crédits de paiement. Dans cette enveloppe globale figurent, entre autres, les fonds attribués à Île-de-France Active, ceux consacrés à l’insertion par l’activité économique (IAE), le soutien aux coopératives d’activité et d’emploi (CAE), etc. Le maintien de la subvention à ces coopératives innovantes est indispensable pour leur consolidation. Le fonds de transition remplaçant les emplois tremplin IAE a fait l’objet d’un amendement, portant son enveloppe à 2,2 millions d’euros. Ayant convaincu le conseil régional des enjeux de son développement, la Cress bénéficie d’un soutien de 200 000 euros pour 2017, voté sous la forme d’un amendement budgétaire, présenté par le conseiller régional délégué à l’ESS, le député Arnaud Richard.
À ce jour, l’accompagnement des réseaux comme l’Uriopss, l’Urscop, le Grafie… mais encore l’aide aux pôles territoriaux de compétences et au portage régional du DLA (dispositif local d’accompagnement) n’est pas encore connue.
La Cress et ses adhérents n’ont eu de cesse de pointer l’importance du développement endogène des écosystèmes locaux d’Île-de-France pour créer de l’emploi. Le mode de soutien de la région et la structuration de la Cress et des réseaux adhérents seront, de ce point de vue, décisif.