CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

Pour une « Conférence régionale de l’ESS » en Ile-de-France

Sortir durablement de la crise sanitaire et panser les blessures faites aux franciliens : c’est dans ce double objectif que la CRESS Ile-de-France a la ferme volonté de participer à l’élaboration des politiques régionales qui développeront une économie plus résiliente sur nos territoires.

Il apparaît clairement aujourd’hui que le meilleur moyen de nous préparer à surmonter les prochaines crises sanitaires, sociales ou environnementales que nous promettent les scientifiques, reste de partager ces quelques principes de développement économique avec le plus grand nombre d’acteurs publics ou privés :

  • Une gouvernance démocratique au sein des entreprises,
  • Une lucrativité plus limitée pour les actionnaires,
  • La constitution de réserves financières impartageables
  • Le remplacement de la concurrence et de la compétitivité par la coopération et la solidarité

En d’autres termes, ces principes fondateurs de l’économie sociale et solidaire apparaissent plus que jamais comme les clés d’une économie résiliente, qui produit les biens et les services dont les habitants ont besoin, qui s’inscrit dans une lucrativité limitée ou très encadrée, sans chercher une croissance démesurée qui s’avèrera rapidement vide de sens.

Pour y contribuer, la CRESS Ile-de-France a participé au sein d’ESS France à l’élaboration d’un « Plan de sortie de crise et de transformation de l’économie », adopté dernièrement par le Conseil supérieur de l’ESS (CSESS).

Durant la crise du Covid-19, nous avons aussi formulé à la Région Ile-de-France quelques propositions visant à préparer le « Plan de relance en Île-de-France ». En particulier, nos représentant.es au CESER Ile-de-France ont participé activement à la contribution « Panser la crise autrement pour refaire société ! », en réponse à la saisine de Madame la Présidente Valérie Pécresse sur ce sujet.

Parmi les 45 préconisations de cette contribution, la principale aux yeux de la CRESS Ile-de-France consiste à demander à la Région Ile-de-France qu’elle réunisse, avant la fin de l’année, une « Conférence régionale de l’ESS », afin de concevoir avec les acteurs de l’ESS franciliens un volet ESS spécifique dans sa Stratégie économique #leader pour la croissance, l’emploi et l’innovation (SRDEII). Une stratégie qu’elle se doit impérativement, aujourd’hui, de faire évoluer.

Partant du principe simple selon lequel il n’y a pas de croissance économique infinie dans un monde fini, il est indispensable de rappeler que la pérennisation de l’espèce humaine et de la planète qui l’héberge repose sur la coopération et sur la solidarité, plus que sur la compétitivité et la concurrence.

Eric Forti
Président de la Cress IdF

Publié par Eric Forti, le 15 juillet 2020

Les commentaires sont fermés