La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS Île-de-France) a remis le Prix de l’ESS, le mercredi 22 novembre à Quartier Jeunes (QJ) à Paris. Comme chaque année, à l’occasion du mois de l’ESS, dans le cadre du concours national des Prix de l’Économie Sociale et Solidaire, un prix régional est décerné par la CRESS Île-de-France à une structure ESS répondant aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur le territoire francilien. Cette année, le jury était présidé par Xavier Corval, secrétaire général de la CRESS.
Le concours national des Prix de l’Économie Sociale et Solidaire a pour objectif de faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’Économie Sociale et Solidaire.
Cette édition 2023 de remise du prix de l’ESS était pour la CRESS Île-de-France, l’occasion de valoriser la thématique de l’inclusion dans l’ESS.
Au programme de cet évènement :
Temps d’échanges entre participant·e·s sur la thématique de l’inclusion
Les participant·e·s étaient reparti·e·s en trois groupes autour de : la définition de l’inclusion, comment l’ESS est inclusive et comment l’ESS peut-elle être plus inclusive. Des échanges fructueux restitués par l’équipe de la CRESS afin que Sylvie Mariaud, Vice-Présidente chargée de l’Économie Sociale et Solidaire et des Achats responsables à la Région Ile-de-France, notre Président Youssef Achour et Vice-Présidente Maria Gabriela Saenz ainsi qu’Aurélien Lesné, adjoint au directeur de QJ, puissent réagir et apporter leur point de vue sur cette thématique.
La remise du prix de l’ESS à Abiosol et la présentation des coups de cœur du jury
ABIOSOL – Prix de l’ESS 2023 – Région Île-de-France
Lauréat Catégorie Transition Écologique
Abiosol est un regroupement d’acteurs né en 2009, pour pallier l’absence d’accompagnement adapté pour les candidat·e·s à l’installation non issu·e·s du milieu agricole. Progressivement structuré en groupement d’employeurs en 2016 puis en association fin 2018, Abiosol est devenu un acteur incontournable en Île-de-France pour les porteurs de projets en agriculture biologique et paysanne. Son Objectif principal est d’œuvrer à accompagner l’installation d’une nouvelle génération de paysan·ne·s dans les meilleures conditions.
EN AVANT TOUTE(S) – Coup de cœur du jury
Lauréat du Prix Utilité Sociale
En avant toute(s) lutte pour la fin des violences faites aux femmes. Elle accompagne les personnes victimes de violences, via un tchat anonyme, sécurisé et gratuit : Commentonsaime.fr. Sa création fait suite au constat que les femmes de moins de 25 ans sont surreprésentées parmi les victimes de violences conjugales, mais sous représentées dans les structures d’accompagnement. Elles cherchent toutefois de l’aide et témoignent, mais dans des espaces différents : sur internet, où la parole est souvent mal accueillie. Le tchat leur permet ainsi d’être écoutées par des professionnelles, conseillées et orientées vers des structures proches de chez elles, en mesure de les aider à différents niveaux.
Objectifs : Accompagner au mieux des personnes victimes de violences grâce au tchat numérique Commentonsaime.fr
AU FIL DE L’EAU – Coup de cœur du jury
Au Fil de l’Eau agit pour la préservation et la mise en valeur des cours d’eau en Ile-de-France. Au travers de ces deux chantiers d’insertion professionnelle l’un dans le Val-de-Marne et l’autre en Seine-Saint-Denis, l’association concilie utilité sociale et préservation de l’environnement. Ceci notamment au travers de la navigation, la sensibilisation aux enjeux environnementaux et les travaux d’aménagement et préservation des berges et zones humides. Les salariés en insertion participent de manière polyvalente à toutes les activités de l’association et sont formés aux métiers du fluvial. Ils sont également accompagnés tout au long de leur parcours de retour durable en emploi.
Objectifs : La préservation et mise en valeur des cours d’eau en Île-de-France via l’insertion professionnelle.
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BADMINTON – Coup de cœur du jury
Leur projet consiste à accroître l’impact des pratiques du badminton et des disciplines associées sur les citoyens, en tenant compte des enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque. Le projet de performance sociale vise à rendre tangible la responsabilité sociale de la fédération en adoptant une démarche d’impact social par le sport. Ce projet repose sur 4 piliers. Ils mobilisent ainsi la communauté du badminton (2000 clubs et 200000 licenciés) pour faciliter l’inclusion, participer à l’éducation, se mobiliser sur l’éco-responsabilité dans les pratiques et apporter le bien-être et le mieux être en développant un axe santé pour prévenir et soutenir les personnes en situation de handicap.
Objectifs : Convaincre pour que leurs clubs sont autant des acteurs sportifs que des acteurs à impact social.
PÉPINS PRODUCTION – Coup de cœur du jury
Intervenant au tout début du cycle de la plante, Pépins Production imagine, installe et exploite des pépinières de quartier, équipements pédagogiques dédiés au partage de connaissances, à la production écologique de jeunes plants et au service de la réinsertion professionnelle.
Les activités de l’association se structurent autour de 3 axes principaux : la production et la distribution de jeunes plants, le transfert d’expertise et la promotion d’une filière végétale responsable.
Objectifs : Accompagner de manière responsable le processus de végétalisation en ville.
LES PINCES À LINGE – Coup de cœur du jury
Les Pinces à linge est une association spécialisée dans l’activité de collecte/reconditionnement et revente/redistribution de baskets de seconde main et d’ateliers de rénovation de baskets et sensibilisation au réemploi. L’objectif est de créer des emplois en insertion pour un public en grande précarité à travers un projet social, écologique et solidaire :
- Collecte/tri/rénovation de baskets
- Animation d’ateliers de rénovation de baskets et de sensibilisation au réemploi
- Vente en boutique et en ligne de baskets de seconde main
Leur Atelier et Chantier d’Insertion créé en mars 2022 emploie 11 salarié·e·s en insertion, formé·e·s au métier de vente/conseil et aux techniques de nettoyage/rénovation de baskets.
Objectifs : Développer une filière du réemploi de la basket, dans une dynamique circulaire et solidaire.
Le PRIX DE L’Economie Sociale et Solidaire : qu’est-ce que c’est ?
Le Prix de l’ESS est un prix décerné par ESS France en partenariat avec les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS).
Ce concours national s’adresse à toutes les structures de l’ESS qui ont au minimum 2 ans d’ancienneté et reconnue par la loi du 31 juillet 2014 qui définit l’Économie Sociale et Solidaire. L’objectif est d’accompagner les lauréats dans leur démarche de développement en nouant des partenariats avec d’autres structures et les pouvoirs publics.
Le Prix de l’ESS est décerné aux lauréats qui remplissent un des 2 critères à savoir : Utilité sociale et Transition écologique.
Le Prix Utilité Sociale est destiné aux initiatives de l’ESS engagées dans une démarche visant à répondre à de réels besoins de la société : améliorer les conditions d’existence des populations exclues et fragilisées, lutter contre les inégalités (sanitaires, sociales, femmes-hommes, économiques…), renforcer la cohésion territoriale… Le projet présenté peut concerner diverses thématiques : sport, éducation, emploi, handicap, égalité femmes-hommes, finance solidaire, consommation…
Le Prix « Transition Écologique » est destiné aux initiatives de l’ESS qui agissent au quotidien pour mettre en œuvre la transition écologique. Cette transition concerne nombreuses thématiques : économie circulaire, réemploi et réutilisation, éducation à l’environnement, circuits courts, alimentation durable, mobilité douce, production d’énergies renouvelables…Dans un contexte d’urgence écologique, l’Économie Sociale et Solidaire occupe une place déterminante dans cette transformation en profondeur de notre société et propose des solutions innovantes en matière de gestion des ressources, de l’énergie et de l’environnement.