« Stratégie pour l’IAE en Île-de-France 2015-2017 », c’est le titre d’une plaquette que la Direccte IdF vient de publier, avec le concours de la Région, de Pôle emploi et de tous les réseaux franciliens regroupés au sein du Grafie.
Fruit d’un travail en commun intense, ce document constitue un cadre de référence qui garantit la cohésion d’action territoriale. Il va maintenant guider l’élaboration des plans d’actions départementaux pour l’insertion par l’activité économique (PDIAE). Les PDIAE, qui tiendront compte des spécificités locales, seront conçus en lien avec les conseils départementaux de l’IAE. Un plan d’actions régional sera également élaboré et mis en œuvre dans le cadre du comité régional de l’IAE.
Dans la plaquette, on apprend qu’en 2013, 407 structures d’IAE (SIAE) ont salarié plus de 28 000 personnes, soit 7055 ETP. Ces chiffres montrent une hausse de 14 % par rapport à 2007. Le Val-d’Oise et les Hauts-de-Seine sont les départements où la progression du secteur a été la plus forte. Sont également présentés les acteurs institutionnels, les publics prioritaires et les cinq orientations stratégiques.
Au titre de celles-ci, figure le développement et la consolidation des SIAE pour une offre d’insertion renforcée. Le développement de l’IAE au sein de l’ESS est aussi une des orientations stratégiques.