Plus de 20 chercheurs et acteurs sont intervenus au colloque organisé par la chaire ESS de l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée (Upem) en juin. Sous la question – « Quel modèle social pour le XXIe siècle ? », son directeur, Hervé Defalvard, a valorisé les trois spécialités du master ESS (protection sociale, santé, insertion et entrepreneuriat ESS).
Éric Forti, président de la Cress, animait une des tables rondes du 17 juin, consacrée aux nouveaux enjeux de l’éducation populaire.

Cinq interventions y étaient proposées :

  • les répercussions que le numérique provoque sur le lien social et la solidarité, présentées par Olivier Sigaut, enseignant-chercheur à Bordeaux
  • éduquer à la solidarité, présentée avec une perspective historique par Olivier Chaibi, enseignant-chercheur à l’Espe de Créteil
  • les innovations sociales et territoriales lancées par l’association Brie’Nov, présentées par Cathy Veil, présidente, et Caroline Lemaire, secrétaire générale.
  • l’émergence des crèches associatives, présentée par Yann Lasnier, secrétaire général de Léo-Lagrange
  • les expérimentations menées à la collecterie de Montreuil, présentées par son président Léon Wisznia.

À défaut d’être nombreux, ce samedi après-midi-là, le public était attentif et chaleureux.
Une démonstration de plus que dans l’économie sociale et solidaire, la collaboration chercheurs / acteurs est des plus productives.