En attendant la promulgation de la loi Notre à l’automne prochain, la préfiguration de la Métropole du Grand Paris (MGP) se dessine. Au mois d’avril, se sont tenues deux journées de rencontre entre élus de la mission de préfiguration et partenaires. Désignés par le Ceser, le préfet de région et Paris Métropole, ceux-ci sont au nombre de 60.
Organisé en cinq groupes de travail – logement, aménagement, développement économique, transition énergétique et culture – ce conseil consultatif doit se réunir à nouveau en septembre avec le conseil des élus. Son diagnostic sera transmis au bureau exécutif  de la MGP, lors de son installation en janvier prochain. Un comité interministériel s’est également réuni le 14 avril. Le prochain sur le sujet est prévu en octobre. Le dossier de presse, qui en est issu, intitulé « Réussir ensemble le Grand Paris » interpelle quant à la place de l’ESS dans la future métropole. On y parle surtout de transports, d’investissements internationaux, d’immobilier d’entreprise, de pôles d’excellence comme La Défense, Le Grand Roissy, Paris-Saclay.
Dans le chapitre consacré aux chantiers du Grand Paris, le Gouvernement prévoit tout de même de valoriser les clauses sociales dans les marchés de BTP et de favoriser l’emploi des jeunes. Les Missions locales sont notamment mentionnées. En matière d’équilibres territoriaux, on ne peut que se féliciter de voir affirmer la volonté de « remettre les quartiers au cœur du Grand Paris » et mentionner les 58 quartiers franciliens inclus dans le programme Anru.
Enfin, les JO 2024 et l’Exposition universelle 2025 figurent dans le dossier au titre de « accélérateurs du Grand Paris »…  Mais quel Grand Paris et pour qui ?