Le rapport d’activité de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) vient de paraître.
On y apprend que ce service de l’État gère 122 millions de budget, avec 1644 agents, répartis entre le siège régional, à Aubervilliers, et les 8 unités départementales.
Leur travail est focalisé sur le soutien des entreprises, compétitivité, développement, mutations, et le pilotage de la politique de l’emploi et de la lutte contre le chômage.

Dans le bilan 2016, l’ESS est mentionnée à travers l’appel à projets pour renouveler le portage des dispositifs locaux d’accompagnement (DLA) et la démarche « filières prioritaires » qui intègre l’ESS. Il s’agit en particulier du numérique, précise le rapport, pour « promouvoir les coopérations avec les entreprises classiques ».
Les bassins économiques emploi et formation font l’objet d’un paragraphe qui précise : « il reste à déterminer les modalités de gouvernance, en désignant les représentants qui siègeront aux côtés des élus régionaux dans les comités stratégiques de bassin et en définissant les modalités de contractualisation entre les acteurs territoriaux. »
Une formulation diplomatique pour dire qu’on attend maintenant les délibérations du conseil régional en la matière.