ESS France, la CRESS d’Île-de-France et 6 autres CRESS pilotes lancent un référencement des structures de l’ESS spécialistes de l’économie circulaire.
Votre structure est-elle concernée ?
Vous êtes une structure de l’ESS qui exerce une activité relative à l’économie circulaire avec un focus sur la prévention et/ou la gestion des déchets : sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, récupération d’invendus, mise à disposition de matériel, réparation, ateliers vélos, repair cafés, collecte de déchets, consigne pour réemploi, réemploi/réutilisation, préparation au recyclage, recyclage, etc. ? Dans ce cas, votre structure fait bien partie du périmètre de notre enquête !
Pour référencer votre structure, c’est par ici !
Votre structure est concernée, pourquoi ce référencement vous est-il utile ?
Ce référencement permettra de donner de la visibilité à votre structure auprès des collectivités territoriales, des citoyen.ne.s et des autres structures du secteur de votre territoire en vous inscrivant sur un outil cartographique recensant les structures de l’ESS de l’économie circulaire.
Une carte d’identité de votre structure, alimentée par une partie des données que vous renseignerez au cours de ce recensement, permettra de présenter vos activités aux usager.ère.s de l’outil cartographique. Partager des informations précises sur le type d’activités que vous exercez et sur les flux que vous prenez en charge (textiles, meubles, équipements électriques et électroniques, jouets, etc.) permettra aux citoyen.ne.s d’être mieux orienté.e.s au moment de se rendre au sein de votre établissement. Cela permettra aussi aux collectivités territoriales de mieux identifier les structures qui peuvent répondre à leurs besoins par territoire.
Contribuer à une meilleure représentation des structures de l’ESS spécialistes de l’économie circulaire
Ces données agrégées permettront également d’alimenter le plaidoyer à destination des institutions publiques pour mieux représenter les structures de l’ESS spécialistes de la prévention et de la gestion des déchets aux niveaux régional et national. Nous serons en effet en mesure d’avoir des éléments de langage pour montrer le poids de l’ESS en termes d’emplois, de nombres de structures, de tonnages pris en charge, d’ancrage territorial, etc.
Alors, n’hésitez plus et référencez-vous !