La CRESS Île-de-France en partenariat avec l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF) et le Réseau des collectivités territoriales pour l’Economie Solidaire (RTES) a lancé le club des collectivités pour l’ESS en IDF en avril 2019.
Le club des collectivités permet à la CRESS d’avoir un cadre de rencontres et d’échanges avec les acteurs publics du territoire francilien.
Il s’agit tout d’abord de rassembler les collectivités dynamiques autour de la CRESS sur la question de l’ESS mais également de sensibiliser former et accompagner les autres dans des démarches d’ESS. Le club est ouvert gratuitement aux collectivités, qui peuvent y inscrire des élu.e.s et/ou agent.e.s afin qu’ils reçoivent les newsletters de la CRESS, tous les envois spécifiques au club et puissent participer tous les trimestres aux club se tenant sur les diverses thématiques retenues.
C’est ainsi, qu’à l’occasion du salon de l’Association des Maires d’Île-de-France qui s’est tenu le 30 juin au Parc des Expositions à Villepinte et du club des collectivités que nous y avons co-anminé que nous avons décidé de renouveler notre convention de partenariat avec l’AMIF et le RTES.
François Dechy, Maire de Romainville y a notamment rappelé que « le rôle des élus est de connecter la sphère de l’engagement des citoyens avec les services publics. C’est le premier enjeu dans le lien entre collectivité locales et l’ESS » tout en poursuivant « On a vu que cela va plus vite dans les moments de gestion de crise ».