CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

OBSERVATOIRE RÉGIONAL

Renouvellement des salariés

L’ensemble des secteurs d’activités de l’ESS, et pour tous les profils de salariés, est touché par un fort phénomène de départs à la retraite. C’est ce que montre la dernière étude de l’Observatoire francilien de l’ESS. Cependant, les postes de direction constituent un enjeu particulier. Parallèlement, la perte de valeurs est identifiée comme un risque prioritaire.

Des opportunités d’embauche existent pour les cinq prochaines années dans les fonctions supports, les fonctions de production et la coordination de projets. Si les employeurs ne semblent pas privilégier les candidats issus de formations spécialisées en ESS, ils sont sensibles à la connaissance que ceux-ci peuvent avoir des spécificités de ce modèle. Pour cela, l’immersion dans les structures de l’ESS (à travers le bénévolat, le sociétariat…) semble une solution intéressante à leurs yeux.
La structuration RH des entreprises est relativement récente et encore en cours dans certains secteurs. Un accompagnement au développement des RH semble indispensable afin de consolider les modèles économiques des entreprises et d’envisager leur changement d’échelle.

Publié par Marianne Durand, le 14 décembre 2016

Les commentaires sont fermés