Grand Paris Circulaire
Le jeudi 3 octobre s’est tenu au Pavillon de l’Arsenal (Paris 4) la huitième édition du Grand Paris Circulaire, événement annuel organisé par la Métropole du Grand Paris. Lors de cet événement riche en rencontres et en partages ; les trophées de l’économie sociale et circulaire ont été remis à huit projets saluant des collaborations réussies entre des communes ou territoires métropolitains et des acteurs de l’économie circulaire et solidaire.
8 lauréats sélectionnés selon quatre catégories distinctes
Les achats circulaires et solidaires
- Le projet écologique et solidaire Carton Plein & Est Ensemble, a pour but de collecter et de réemployer au sein de leurs ateliers des cartons usagés, pour les revendre et les redistribuer.
- L’association de deux acteurs le Groupe Ares (Association pour la Réinsertion Economique et Sociale), et le Groupe SEB ont œuvré ensemble pour un même projet commun : RépareSeb. Celui ci s’inscrit dans une logique de développement durable et social. Grâce à cette joint-venture, RépareSeb s’est développé avec un double objectif : accompagner, chaque année, une trentaine de salariés en insertion tout en prolongeant la durée d’usage du petit électroménager. Grâce à la ville de Paris, RépareSeb a pu ouvrir une boutique juxtaposant ses locaux.
Le bâtiment et aménagements circulaires
- L’association de Bellastock avec la Ville de Malakoff ainsi que la participation des habitant·e·s a permis la construction d’une ferme urbaine accessible à tou·te·s.
- La réhabilitation d’un ancien bâtiment de la Petite Ceinture a donné lieu à la création d’un espace festif et solidaire « aux pratiques du vêtement durable, du bien manger et de la culture pour tous ». Le projet « Au fil du rail », soutenu par la ville de Paris regroupe de nombreux acteurs : Sncf Immobilier et Bellevilles, et l’agence d’architecture Grand Huit.
L’alimentation et biodéchets
- Veni Verdi s’inscrit dans un projet de réhabilitation et de plantation sur le territoire de la Poudrerie avec la ville de Sevran. Cette réhabilitation comprend un verger, une serre et plusieurs espaces réservés à la production de fruits et légumes pour de la vente et/ou transformation de ces fruits et légumes. Ce lieu apporte un autre regard sur l’alimentation.
- La transformation des déchets est rendue visible sur le territoire d’Aubervilliers, grâce à l’association « Une oasis dans ma ville » soutenue par la commune. Ce projet permet de produire à partir de déchets verts de la matière sèche indispensable au compostage.
La seconde vie des objets
- L’association Emmaüs Connect, met en place sur le territoire de la Plaine Commune avec l’aide de l’EPT, un dispositif permettant à toute personne qui habite ou travaille sur le territoire et qui souhaite être accompagnée pour ses démarches en ligne et/ou apprendre/progresser en informatique, de bénéficier d’un dispositif d’accompagnement.
- L’association l’Accorderie soutenue par la ville de Cachan, est un lieu d’échange et de service entre les habitants d’un même territoire. Chaque habitant·e peut bénéficier d’un ou de plusieurs services en échange d’un service donné.