La « Semaine étudiante de l’ESS » dure en réalité… un peu plus de sept jours. Plus qu’un simple évènement récurrent, elle incarne avant tout un label, une signature, apposée sur une centaine d’événements organisés dans toute la France du 12 au 23 novembre 2019. Son objectif : mettre en lumière tous les projets d’économie sociale et solidaire portés par les étudiants sur les campus universitaires.
Hackathon coopératif sur la question du logement
En Ile-de-France, plusieurs temps forts sont attendus. A commencer par la Nuit des étudiants solidaires, à Paris, où plus de 70 jeunes sont invités à débattre d’économie et de sujets de société. Mais aussi le Hackathon coopératif, qui clôturera les festivités les 22 et 23 novembre : une trentaine de jeunes inscrits à l’avance se réuniront durant 24 heures d’affilée pour imaginer ensemble des initiatives d’économie sociale et solidaire liées à la thématique du logement. La formule, qui place les participants en situation d’acteurs, connaît un succès grandissant et fait déjà des émules en régions.
Un engagement plus fort des bénévoles
« L’enjeu de cette édition 2019 est de recruter le plus de bénévoles possible », relève Anne-Cécile Dockes, coordinatrice de Fac Initiatives, la structure qui chapeaute l’événement au niveau national. « En effet, le propre des étudiants étant de quitter l’université, les associations doivent renouveler leurs équipes très vite », poursuit-elle. Le réseau devant par ailleurs faire face à une diminution des subventions cette année, il demande un engagement encore plus fort de la part de ses membres.
Inscrire vos projets ou consulter les événements : www.se-ess.fr .