La CRESS Île-de-France a répondu, le 1er mars dernier, à l’invitation du Préfet de région Île-de-France, Jean Daubigny. En présence de Nathalie Hanet, du cabinet du Ministre en charge de l’emploi, d’Emmanuelle Wargon, de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle  et d’Emmanuel Maurel, vice-président du Conseil Régional, l’ensemble des acteurs franciliens en charge du déploiement des emplois d’avenir étaient réunis pour procéder à un bilan d’étape. L’engagement en faveur de l’insertion des jeunes non-diplômés doit être renforcé, il subsiste de nombreux freins à l’engagement des employeurs dans le mais les bases d’une accélération future du déploiement des emplois d’avenir sont d’ores et déjà posées grâce, entre autres, à un considérable travail de mise en réseau des partenaires.

Les Missions Locales travaillent aux côtés des employeurs sur la définition des profils de poste et les conseillent efficacement sur le montage du plan de formation obligatoire. La Région quant à elle renforce sa participation par l’aide à la prise en charge de la rémunération, la formation et l’embauche d’une centaine d’emplois d’avenir. Les deux OPCA du champ de l’ESS Uniformation et Unifaf ont présenté leur offre de services, ainsi que le CNFPT, rappelant les outils pratiques et guides qu’ils ont élaborés et diffusés.

Au terme des échanges, les différents intervenants se sont rejoints sur la nécessité de plus et mieux communiquer auprès des employeurs potentiels afin de lever les freins qui subsistent au déploiement du dispositif Emplois d’Avenir.