Ses activités croissent et se multiplient. La coopérative Solidarité étudiante (SE) est née en 2013, par la transformation de l’association du même nom en SCIC (société coopérative d’intérêt collectif). L’objectif est de développer, sur les campus même, toute une série de services pour les étudiants : cafétérias, épiceries, covoiturage, reprographie, lieux de rencontre…

Dix ans après le démarrage de Solidarité étudiante, en 2012, les responsables constatent à la fois les difficultés des associations du réseau à pérenniser leurs activités et la précarisation des étudiants. Désormais structurée en SCIC, SE stabilise et accompagne les initiatives locales et va au delà de l’animation du réseau, en ouvrant directement de nouveaux services.
Les démarches partent de la base, de petites communautés d’usagers ou de consommateurs, se regroupant pour créer des services, en réponse à des besoins identifiés localement. Il s’agit d’avancer en marchant, de considérer les étudiants comme des jeunes travailleurs en formation.
Mais le premier investissement de SE est celui du développement du modèle économique de l’ESS et du lien social, pour répondre à la précarité des étudiants sur tous les plans. Prochains rendez-vous, la semaine de promotion de l’ESS du 10 au 14 novembre. Voir le programme sur le site https://www.solidariteetudiante.fr/

SE PlaceRepu

SE Jeu

SE epicerie