« Recherches et solidarités » publie, ce mois d’octobre 2016, sa dernière étude statistique sur le monde associatif, organisée par régions. Les travaux menés en collaboration avec Régions de France et la CDC, font apparaître une stagnation des créations d’associations à partir de 2015. L’observation vaut pour l’Île-de-France comme pour l’Hexagone.
La ville de Paris affiche plus du 1/3 des créations, quant la dynamique départementale varie de 7 % de créations dans le Val-d’Oise à 11 % dans les Hauts-de-Seine. Il est vrai que ce département part de loin avec une proportion d’emploi ESS très faible comparée à celle de la capitale : respectivement 4,6 % et 7, 9%.

La culture est le secteur le plus dynamique, qui fournit près de 24 % des créations, contre une moyenne nationale de 22, 6%.
Quant aux effectifs, si le social est le premier employeur associatif, avec 38 % des emplois en Île-de-France, il est moins dominant que dans le reste du pays : moyenne nationale, 50 %.
Enfin, avec beaucoup de prudence, la revue avance un nombre d’associations franciliennes compris entre 200 et 220 000 entités. Pour info, suivant les mêmes critères, la France compterait 1,3 millions d’associations.

https://recherches-solidarites.org/media/uploads/pdf/ile-de-france-arf_asso-2016-vf.pdf