Parallèlement à l’étude de « Recherches et solidarités », et s’appuyant sur les mêmes sources, l’Urssaf publie également des statistiques sur l’ESS. Celles-ci sont centrées sur les emplois. Rappelons qu’une petite part seulement des associations sont employeuses, environ 15 %.
En étudiant les effectifs salariés des associations, l’organisme gouvernemental observe une progression de 0,9 % sur un an (juin 2015-juin 2016), comparable au secteur privé marchand.
200 secteurs d’activité sont investis par des structures associatives, dont 9 concentrent une majeure partie des emplois. Ainsi, l’action sociale et les activités hospitalières captent plus de 15 % des effectifs associatifs. Le tissu associatif francilien est marqué par le poids des grosses structures. Ce statut est dominant dans plusieurs secteurs dont l’aide par le travail, les clubs sportifs, les centres d’hébergement de personnes handicapées.

Il y a fort à penser que l’évolution positive du nombre d’emplois associatifs en 2015 soit due au développement du dispositif emplois d’avenir. Les financements publics arrivant à terme fin 2016, se repose la question de la capacité qu’auront les dirigeants associatifs à pérenniser ces emplois.