Le DLA (dispositif local d’accompagnement) permet aux structures de l’Economie sociale et solidaire employeuses de bénéficier d’accompagnements dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi. En 2017, les 8 DLA départementaux et le DLA régional a permis d’accompagner 690 structures et de consolider 17 641 emplois sur le territoire francilien. Ces résultats ont été rendus possibles par la mobilisation de 137 consultants, qui se sont penchés sur les modalités du renforcement des modèles économiques et la stratégie de développement des structures de l’ESS.

Dispositif efficient et agile, le DLA a montré à plusieurs reprises sa capacité à s’adapter aux nouveaux enjeux des structures de l’ESS en s’appuyant sur un fort maillage territorial et sur une articulation renforcée avec les acteurs de l’accompagnement. Il constitue également une 1ère étape de l’accompagnement permettant aux structures de l’ESS de se consolider ou de développer (50% des structures accompagnées par French Impact ont ainsi bénéficié de ce dispositif). Grâce à l’expertise des chargés de mission DLA, c’est aussi l’opportunité pour les structures de bénéficier d’un diagnostic global et partagé, ou plus largement d’être orienté dans la chaîne de l’accompagnement.

Dans la perspective du nouveau conventionnement DLA 2020, le réseau d’Ile-de-France s’est mobilisé pour tester de nouvelles pratiques et organiser des temps d’échanges avec les partenaires du dispositif au niveau départemental et régional.

Le DLA fera d’ailleurs l’objet d’un atelier lors du séminaire adhérents de la Cress, qui aura lieu 27 septembre 2018 prochain.

Pour toute demande de précision sur le DLA en région Île-de-France :

Contact : Julie Manac’h – Cress IdF – julie.manach@cressidf.org