Pas moins de 57 structures ont répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt nommé « L’ESS : accélérateur des transitions écologiques », organisé par l’ADEME, l’Etat et la CRESS Ile-de-France.

Portant sur trois thématiques-clés pour la transition écologique sur le territoire francilien, les dossiers déposés concernent principalement les thématiques du réemploi, de la réutilisation et de la réparation (33 dossiers), puis de la formation et l’accompagnement pour la réalisation des projets agricoles (15 dossiers) et enfin de la logistique du dernier kilomètre (9 dossiers), explique Steve Lewis, chargé d’études à la CRESS Ile-de-France.

Grâce aux solutions qu’elles proposent, les structures candidates prouvent que l’économie sociale et solidaire est un formidable levier d’accélération des transitions écologiques », affirme-t-il, citant par exemple les propositions de livraisons intra-urbaines à vélo. La logistique du dernier kilomètre devient ainsi plus propre, moins bruyante et même plus rapide que l’usage des camionnettes, qui génèrent à l’inverse de la pollution atmosphérique, sonore et de la congestion.

Tous les projets ont pu être examinés au mois de juin par les jurys composés des membres partenaires : la CRESS Ile-de-France, l’ADEME, la Région et l’Etat, mais aussi la Caisse des Dépôts, la Fondation Macif, France Active Ile-de-France, le SICTOM du Grand Paris, ainsi que les structures expertes que sont Les Canaux, le REFER et la DRIEE. Les dispositifs de financement adéquats seront déployés par ces partenaires en faveur des structures retenues.

Les porteurs de projets candidats seront contactés la semaine du 13 juillet afin de leur communiquer les résultats des jurys.