La Tresse, le CJDES & la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire ont organisé une table ronde sur les nouveaux modes d’engagement de la jeunesse à l’occasion du FESSTIVAL qui s’est déroulera les 9 et 10 juin à Esspace (espace de coworking pour les étudiants entrepreneur dans l’ESS dans le 13ème arrondissement de Paris).

 

L’objectif de cette table ronde est d’appréhender comment et pourquoi les modes d’engagements de la jeunesse ont évolué dans le temps. Les thématiques abordées ont notamment été:

  • Les préoccupations environnementales
  • L’activisme numérique
  • L’engagement social & inclusif (antiracisme, LGBTQ+, droit des femmes)
  • Les nouvelles formes de participation politique
  • La désobéissance civile

 

La table ronde prévue en début d’après-midi a été animée par la CRESS IDF, avec 1h30 d’échanges et 30 min de questions avec le public. Elle a rassemblée :
– Steven Sasha Arfeuille, porte-parole d’Alterniba Paris,
– Stéphane ALEXANDRE, Délégué général de la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement et Co-président du Réseau National des Juniors Associations, et
– Imane Ouelhadj, Présidente de l’UNEF – Union Nationale des Étudiants de France.

Sandrine Rousseau, Députée de Paris (9e circonscription) et Florentin Letissier, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet nous ont fait le plaisir de partager ces échanges !