Certes convivial, le pot de fin d’année de la République de l’ESS avait cette année une connotation bien particulière. Organisé le 7 juillet dernier par la CRESS Ile-de-France et ESS France, l’événement se déroulait dans les locaux de ESS’Pace, un tiers-lieu associatif situé dans le 13e arrondissement de Paris, aux portes d’un campus universitaire. Adhérents des deux chambres de l’ESS, élus territoriaux, salariés des structures de l’ESS et partenaires… Une bonne soixantaine d’invités s’y sont retrouvés, partageant de façon festive leurs projets et leurs envies autour de l’économie sociale et solidaire.

Mais, surtout, ce pot de fin d’année constituait la 2e étape du Tour de France de la République de l’ESS : une série d’événements destinée à incarner l’ancrage de l’ESS dans les territoires. L’initiative s’inscrit dans le grand projet de la République de l’ESS, porté par ESS France depuis novembre dernier, dont l’ambition est de renforcer collectivement l’ESS sur le plan politique. Ce projet est notamment doté d’une plateforme participative ouverte à toutes et à tous, qui se développe grâce aux propositions et aux contributions de chacune et chacun.

À terme, la République de l’ESS se concrétisera par un texte rassembleur et ambitieux pour l’ESS, qui sera voté et débattu dans les instances d’ESS France avant d’être proclamé lors d’un Congrès national de l’ESS prévu pour le mois de décembre. Il servira de point d’accroche pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle de 2022 et porter les valeurs de l’ESS durant cette campagne.

Vous souhaitez contribuer au projet ?
Vous avez jusqu’au 15 juillet pour adresser vos contributions à : contact@ess-france.org !

Retrouvez le dossier thématique d’ESS France à ce sujet :
https://ess-france.org/fr/dossiers-thematiques/la-republique-de-less