Dans le cadre de sa convention avec l’Ademe, la CRESS Ile-de-France développe une boîte à outils à destination des collectivités dans l’objectif de rassembler un maximum d’exemples de partenariats existants entre collectivités et structures de l’ESS en vue de favoriser la transition écologique.

La première fiche, flambant neuve, a été rédigée par la coopérative Sud Paris Soleil, qui a créé une centrale électrique citoyenne en collaboration avec les villes de Cachan, Arcueil et le Département du Val de Marne. Cette fiche détaille les objectifs et la genèse du projet, porté par un groupe de citoyens de Cachan après la COP 21 de décembre 2015. Elle contient aussi des informations sur les étapes et les chiffres-clés de son développement, depuis l’origine et jusqu’à l’installation de la centrale à l’école La Plaine en 2020. Enfin, elle ne cache pas les difficultés rencontrées, ni les perspectives d’avenir bien sûr.

Steve Lewis, responsable de la transition énergétique et écologique à la CRESS Ile-de-France, lance un appel à contributions auprès des structures de l’ESS pour publier au moins 5 partages d’expériences supplémentaires. Avis aux volontaires !

Si vous êtes responsable d’une structure de l’ESS qui a travaillé en partenariat avec une collectivité, vous pouvez envoyer votre contribution pour valoriser votre projet, d’ici fin mars, à steve.lewis@cressidf.org.