L’attribution du prix de l’innovation sociale à Transport Challenger, en ouverture du Mois de l’ESS le 27 octobre, est réjouissante à plus d’un titre. Distinguée parmi plus de 400 candidats, l’association symbolise la créativité des entreprises ESS franciliennes. L’objet de Transport Challenger, dont la transformation en SCIC est imminente, croise intelligemment deux problématiques. Elle offre à des personnes ayant été placées sous main de justice la possibilité de se former et de travailler. Elle répond à une palette de demandes de déplacement étendue.

Les fondateurs autour de Marc Boitel ont créé Transport Challenger en 2013, une petite société de transport de personnes dont les salariés (aujourd’hui 5) arrivent à se sortir de la stigmatisation pour se réinsérer socialement et économiquement. Motivés et bienveillants, les chauffeurs transportent des salariés d’entreprise, des particuliers, des associatifs, des personnes handicapées dans des véhicules équipés, des petits groupes dans des voitures 9 places. Ils assistent également des seniors qui ont besoin d’acheminer leur voiture sur leur lieu de vacances.

Outre sa dotation de 10 000 euros, le prix donne à Transport Challenger l’accompagnement de la Cress et de deux des partenaires des prix de l’ESS, la Macif et la Mutualité française (FNMF) durant un an.

 

BoitelFortiMutuelles2

TransportChallenger