Pour soutenir l’économie sociale et solidaire, trois nouveaux dispositifs financiers sont proposés avec le concours de BPIfrance : les prêts pour les entreprises ESS, le fonds de fonds et le fonds d’investissement dans l’innovation sociale (FISO)
Les prêts pour les entreprises de l’ESS (PESS) sont diffusés par la BPI via des partenariats avec le réseau bancaire classique. D’une durée de 5 ans, avec un différé de remboursement d’un an, ces prêts pourront atteindre entre 20 et 50 000 euros, voire 100 000 euros si la Région abonde l’enveloppe.
Le fonds d’investissement dans l’innovation sociale, cofinancé par l’État et les régions, géré par BPIfrance, est d’abord expérimenté dans 8 régions. L’Île-de-France sera concernée dans une 2e phase. Le troisième levier financier est en cours de construction. Il s’agit d’un fonds de fonds : Bpifrance va investir dans des fonds d’investissement déjà créés ou en création, qui répondent à certains critères, pour une capacité de quelque 100 millions. Un projet de fonds d’investissement dans des coopératives de croissance (projet « impact coopératif ») fait l’objet d’un premier tour de table. Le Crédit coopératif et la confédération générale des Scop sont déjà engagés dans ce projet. À ce jour, 51 millions d’euros ont pu être réunis.
Gageons que, grâce à ces dispositifs, les entreprises de l’ESS puissent accéder enfin aux fonds de la BPI, comme c’était prévu.