A la veille des élections municipales, la Métropole du Grand Paris et la CRESS Ile-de-France signent une convention pour promouvoir l’Économie sociale et solidaire sur l’ensemble du territoire. Xavier Lemoine, maire de Montfermeil et vice-président délégué à l’Économie circulaire, à l’Économie collaborative et à l’Économie sociale et solidaire à la Métropole du Grand Paris, détaille le contenu de cette collaboration.
Q : En quoi consiste la nouvelle convention signée avec la Métropole du Grand Paris ?
Xavier Lemoine : Concrètement, nous allons d’abord éditer avec la CRESS Ile-de-France un atlas de l’ESS. Il s’agit d’un ouvrage grand format d’une centaine de pages accompagné d’une plateforme en ligne, qui recense les acteurs privés et publics du secteur sur les 131 communes qui composent la Métropole du Grand Paris. Cet atlas sera disponible au cours de la deuxième quinzaine d’avril 2020. L’idée n’est pas de faire ce que d’autres font bien par ailleurs, son objectif est surtout d’identifier les endroits où la Métropole pourra mener des actions. Nous devons aller là où il y a des besoins et mener une action commune avec l’ensemble des acteurs du territoire, pour le bénéfice du plus grand nombre.
Q : Quelle est la genèse de cette initiative sur l’ESS et qu’en espérez-vous ?
X.L. : Depuis 2016, l’axe de travail de la Métropole du Grand Paris pour l’ESS a beaucoup porté sur l’économie circulaire. A ce jour, nous n’avons pas de politique d’économie sociale et solidaire à proprement parler, mais c’est la direction dans laquelle nous voulons aller. C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés de la CRESS Ile-de-France, une tête de réseau indispensable au niveau régional, pour mieux appréhender les structures de l’ESS de la Métropole du Grand Paris. Pour nous, l’enjeu est d’avoir une meilleure compréhension du territoire. Cet atlas de l’ESS servira donc d’outil d’aide à la décision.
Q : Comment comptez-vous sensibiliser les élus locaux aux problématiques de l’ESS ?
X.L. : Deux temps forts sont prévus après les élections municipales : deux demi-journées de formation auront lieu sous forme d’échanges entre un élu délégué métropolitain à l’ESS, des représentants des établissements publics territoriaux, et des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Par ailleurs, nous travaillons sur un projet de portail numérique pour les porteurs de projets de l’ESS, qui fera lui aussi l’objet d’une formation auprès des agents des communes du Grand Paris. Notre objectif est d’outiller la prochaine équipe d’élus locaux pour améliorer le cadre de vie des 7,2 millions d’habitants de la Métropole du Grand Paris.