CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

Un bilan 2019 clairement positif pour la CRESS IDF

Un bilan 2019 clairement positif pour la CRESS IDF

La fin d’année approche, l’heure du bilan a sonné. En 2019, plus de 100 structures ont adhéré à la CRESS Ile-de-France, un chiffre en hausse de 30% sur un an. Merci !

Il faut dire que les adhérents apprécient manifestement la nouvelle structuration des actions de la CRESS IDF et son approche croisée des filières et des territoires, autour de thématiques précises incarnées par différentes commissions. Les acteurs du territoire se retrouvent ainsi non plus selon leur statut ou leur famille d’appartenance à l’ESS, mais autour de sujets transversaux.

La commission-phare, celle de l’Économie circulaire et de la Transition écologique, a par exemple nourri de nombreux échanges entre les acteurs du territoire, notamment autour des travaux menés en commun avec l’Ademe. Elle débouche à présent sur une mutualisation des bonnes pratiques et sur une visibilité accrue de l’ESS sur les questions de transition écologique.

La commission Accompagnement, qui entend réunir tous les acteurs de l’accompagnement en Ile-de-France pour s’appuyer sur leurs complémentarités, a donné lieu aux Rencontres de l’Accompagnement le 1er juillet dernier, réunissant plus d’une centaine de personnes. Pour sa part, la commission Sensibilisation, une commission historique de la CRESS IDF monte encore en puissance et se donne notamment l’ambition d’enrichir sa cartographie franciliennes des structures et dispositifs de sensibilisation. Tout en fédérant toujours plus d’acteurs importants de l’éducation à l’ESS, comme l’Esper, la MGEN, la Ligue ou encore Artisans du Monde, elle entend renouveler la formation qu’elle proposait aux acteurs du secteur en juin dernier. Enfin, la commission Formation continue de construire les programmes pédagogiques des interventions de la CRESS IDF au sein des universités.

En 2020, deux nouvelles commissions s’affirmeront davantage. La commission Europe d’une part, qui affine actuellement son plaidoyer pour préparer la prochaine programmation des fonds européens 2021-2027 et sa meilleure adaptation aux structures de l’ESS. La commission Plaidoyer territorial d’autre part, qui portera la question de l’économie sociale et solidaire lors des élections municipales et qui prépare à cet effet une boîte à outils pratique et concrète à l’usage des futurs élus.

Pour exprimer, vous aussi, votre engagement pour le développement de l’ESS sur le territoire francilien, vous pouvez adhérer à la CRESS IDF et rejoindre l’une de ces commissions.

La grille d’adhésion vient d’ailleurs d’évoluer : elle prend désormais en compte la taille des structures, leur nombre de salariés, leur statut juridique… Elle s’en trouve bien mieux adaptée aux structures de l’ESS les plus jeunes ou de petite taille.

Publié par Line Bobi, le 10 décembre 2019

Laissez un commentaire