« Réveiller, repérer et accompagner les envies d’agir solidaires et citoyennes », c’est le programme de la jeune association francilienne Astérya. Le 9 novembre, une ambitieuse journée était organisée à la Maison des sciences de l’homme de Saint-Denis sur le thème « Associations : innovations ou chimères démocratiques ? ». Pas moins de huit ateliers étaient proposés, chacun animé par des chercheurs et des acteurs de terrain.
A la mi-journée, le professeur au Cnam Jean-Louis Laville passionnait son auditoire, comme à son habitude. Il brossait un tableau historique des associations, mises en tension avec le marché et l’État.
Astérya présentait ce jour-là son volumineux « Guide pour agir ». Grâce à la mobilisation de 35 bénévoles, se trouvent recensés là plus de 1000 contacts et 230 « manières d’agir » à Paris et proche banlieue. Les initiatives présentées sont regroupées en seize thèmes : Agriculture et alimentation, Biodiversité et végétalisation, Deuxième vie, Démocratie et mouvements citoyens, Discriminations et entraide, Habitats, ville et logements, Faire vivre le quartier, Éco et finance solidaire, Numérique libre et solidaire, Mobilité et énergies, Pollutions et climat, Protection animale, Culture et éducation, Ça bouge sur les campus, Ils nous aident à nous engager, Menez vos initiatives.