« Formes structurées et novatrices de coopérations et mutualisations », les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) permettent de développer des projets économiques innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire. Un outil dont l’État souhaite que les territoires s’emparent pleinement en espérant que les collectivités territoriales se joignent à la dynamique. Depuis l’an passé, différentes actions sont donc mises en place pour relancer ces initiatives à commencer par l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) courant jusqu’en 2023. À l’issue de la phase 1 (pour laquelle les candidatures se font au fil de l’eau), les lauréats sont labellisés « PTCE émergents ». Dans le cadre de la phase 2, 15 projets par an au niveau national parmi ces lauréats peuvent bénéficier d’un soutien financier (un seul appel à candidature chaque année). Mais l’aide apportée aux PTCE labellisés tient surtout au bouquet de services dont ils peuvent par la suite bénéficier. Des services qui ont pour but d’accompagner leur émergence, leur développement et leur stabilisation, basés en particulier sur l’échange entre pairs et le retour d’expérience des « PTCE compagnons » installés depuis plus longtemps. Des services spécifiques sont également dédiés à ces derniers. Pour faire vivre cette dynamique, l’État s’appuie sur des acteurs clés de chaque territoire regroupés au sein d’une cellule régionale d’animation (CRA). En Île-de-France, elle rassemble la DRIEETS, la Préfecture, le COORACE,le Phares (PTCE existant depuis plusieurs années) et la CRESS.

Au sein de cet écosystème, la CRESS a d’ores et déjà organisé le 7 décembre une demi-journée de rencontre de proximité et assure le suivi individuel des projets. Et d’autres événements sont prévus tel qu’un speed-meeting avec des financeurs ou encore une journée de rencontre au sein d’un PTCE accompagnés d’ateliers répondant aux besoins des participants.

Vous pourrez connaître le détail des actions menées et à venir grâce au webinaire dédié programmé le 6 avril qui sera disponible prochainement sur notre chaine Youtube.

 

Hyperliens

Appel à manifestation d’intérêt (AMI) :
https://www.economie.gouv.fr/files/files/2021/2021-05-12-ami-permanent-ptce-2021.pdf

Les candidatures se font au fil de l’eau :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ami-ptce-saison-3-permanent

Bouquet de services :
https://www.ptce-saison3.fr/_files/ugd/3b6656_e922f512527840ce865aab80963b26c8.pdf