CONTACTNEWSLETTER
S'abonner à la lettre d'information
Nous contacter

Siège administratif :

3 rue de Vincennes,
93100 Montreuil

Email : contact@cressidf.org

google map

PRIX ET TROPHÉES

Une moisson d’initiatives

Ces deux derniers mois ont été fertiles en prix. Paris a décerné ses trophées ESS lors d’une soirée conviviale à l’Archipel, le 23 novembre. Les sept lauréats qui se partagent 150 000 euros sont majoritairement des associations, comme Ernest. Cette jeune équipe a lancé un système de collecte de fonds pour des associations de quartier : les clients de ses restaurants partenaires se voient demander quelques centimes de plus sur leur addition.

Quant à l’association Cojob, elle a monté une plateforme de « cosearching », destinée aux jeunes « jobeurs » de moins de 30 ans. Toujours sur l’emploi, une coopérative d’activité et d’emploi déjà bien installée, Coopetic, est distinguée. Son nouveau projet de CAE innovation et recherche vise les jeunes chercheurs et ingénieurs de recherche. Les lauréats bénéficient également d’un accompagnement pour déployer leur activité.

Côté agglomérations, la neuvième édition des prix ESS de Plaine Commune a été dévoilée le 12 décembre. Neuf lauréats ont été distingués, pour des initiatives ESS construites collectivement, qui apportent « des réponses nouvelles et endogènes à des besoins sociaux », avec une dimension économique et des propositions d’innovation sociale. Les 70 000 euros d’enveloppe totale sont cofinancés à 50 % par l’État.

Dans les départements

Le département de l’Essonne a remis ses prix de l’innovation sociale le 25 novembre. Les sept lauréats, accompagnés durant six mois, se partagent 50 000 euros. En 2016, ces prix changeront de format, puisqu’ils s’élargiront à des projets d’innovation durable. Le premier prix a été décerné à la scop Val’Emploi pour son projet de fabrique de briques de chanvre, réalisées par des salariés en insertion. À noter, le département 91 et Plaine Commune ont tous les deux primé un projet de compostage industriel de couches jetables, mis au point par Compic.

Les Hauts-de-Seine récompensent des initiatives ESS en plusieurs sessions toute l’année. La dernière, au printemps dernier, a distribué plus de 470 000 euros à six structures. En Seine-Saint-Denis, les prix ESS ont permis de récompenser 25 acteurs ESS, surtout des associations, qui se sont partagé 300 000 euros. Dans le Val-de-Marne, la quatrième édition a distingué neuf lauréats, pour un montant de 80 000 euros.

Les réseaux ESS organisent eux-mêmes des appels à projets. La Mutualité française Ile-de-France, par exemple, a primé le 26 novembre huit associations au titre de « Object’If solidarité ». Dans le cadre de son concours national, la fondation Crédit coopératif a récompensé en octobre une association parisienne, « Voisin Malin », également lauréate de la Ville de Paris en novembre.

Publié par Marianne Durand, le 18 décembre 2015

Les commentaires sont fermés